Le secteur palliatif apporte une aide pour les résidents des MRS atteints de Covid-19

En ce week-end pascal, Sciensano nous fait part des dernières données épidémiologiques en Belgique. Le nombre de patients hospitalisés /admis aux services des soins intensifs ne se majore pas de manière préoccupante. Par contre, dans de nombreuses MRS, la situation est loin d’être sous contrôle. Différentes initiatives sont menées par le gouvernement pour leur apporter un soutien.

Le secteur palliatif peut également apporter une aide pour les résidents des MRS atteints de Covid-19 au stade avancé, qui ne veulent ou ne peuvent être hospitalisés, via :


  • Le site palliaguide.be : les chapitres sur la dyspnée et sur la sédation palliative constituent un outil utile pour la gestion des symptômes. Ils sont applicables en fonction de chaque situation particulière.


  • L'algorithme de prise en charge de patients âgés Covid (version 2 avril 2020). Cet outil a été conçu par le Collège de Médecine Générale francophone de Belgique (CMG). D’autres associations scientifiques, parmi lesquelles la FBSP, la FWSP et Palliaguide apporteront leur contribution pour des versions ultérieures ou complémentaires de ce document.




BFPZ_PNG_RVB.png

© 2014 – 2019 FBSP / BFPZ  n° BE 0461.422.268 - Tous droits réservés  / Alle rechten voorbehouden