Marianne Desmedt devient la nouvelle présidente de la Fédération

Lors de l’Assemblée Générale du 7 octobre 2020, la Fédération Bruxelloise de Soins Palliatifs et Continus s’est dotée d’un nouveau Bureau constitué de :

  • Présidente : Dr Marianne Desmedt, Cliniques universitaires Saint-Luc

  • Vice-présidente : Dr Dominique Bouckenaere, Sémiramis ASBL

  • Secrétaire : Dr Nathalie Fierens, USP Cliniques St-Jean

  • Trésorière : Mme Christine Collard, Cité Serine

  • Membre : Mme Anne-Catherine Launois, CHU St Pierre


Le nouveau bureau rassemble des acteurs hospitaliers (unité de soins palliatifs et équipe mobile) et extra-hospitaliers (équipe d’accompagnement et middle care palliatif).


Mot de la Présidente


Lors de sa réunion du 7 octobre 2020, l’Assemblée Générale m’a fait l’honneur de me nommer présidente de la Fédération Bruxelloise de Soins Palliatifs et Continus. C’est avec grand plaisir que je prends les rennes de notre fédération. Je mesure l’importance et l’étendue de la tâche qui m’attends. Mon travail s’inscrira dans la continuité de ce qui a été accompli par Dominique Bouckenaere durant ses 6 années de présidence. Il n’est pas possible de citer tout ce qu’elle a instauré, avec l’équipe en place, pour promouvoir la qualité des soins palliatifs dans notre région. Je pourrais citer les contacts établis avec de nouveaux partenaires, les liens consolidés avec les pouvoirs subsidiants, les réunions thématiques et journées scientifiques, le site internet actualisé, les expositions et la campagne de promotion des soins palliatifs, la présence active de la FBSP sur les réseaux sociaux, la production d’une réflexion éthique et le développement de guidelines, mais je serais incomplète. Je remercie Dominique et toute son équipe pour tout le travail qu’ils ont réalisé.


Je tiens aussi à faire part de ma reconnaissance à Claire Borchgraeve qui a quitté le bureau il y a quelques mois, après de longues années d’activité et de soutien fidèle.


Je remercie également les membres du nouveau bureau, ceux qui rempilent et continueront à s’investir avec moi (Dominique Bouckenaere, Vice-présidente, Christine Collard, Trésorière) ainsi que les nouveaux venus (Nathalie Fierens, Secrétaire, Anne-Catherine Launois, membre du bureau), de même que l'équipe de coordinateurs.


La force d’une association c’est de pouvoir compter sur tous ses membres. J’aurai besoin de vous avoir à mes côtés pour mener à bien les objectifs que le nouveau bureau s’est fixés. Il s’agira tout d’abord d’assurer la pérennité de notre association et d’accentuer son rayonnement scientifique en organisant des journées de formation et en poursuivant la publication des guidelines. Nous aurons aussi pour tâche de soutenir des projets de recherche et de conduire une réflexion, avec les partenaires concernés, sur la façon d’évaluer les besoins et d’adapter au mieux l’aide palliative en région bruxelloise.


Forte de cela et des défis qui nous attendent, je me réjouis de vous rencontrer à l’occasion de l’un de nos prochains événements et vous remercie de contribuer, chacun à votre niveau, au rayonnement de notre fédération.


M. Desmedt, Présidente


BFPZ_PNG_RVB.png

© 2014 – 2021 FBSP / BFPZ  n° BE 0461.422.268 - Tous droits réservés  / Alle rechten voorbehouden